Un peu de géographie !
La Polynésie française se situe dans l'océan Pacifique Sud et s'étend entre 7° et 28° de latitude Sud et 134° et 155° de longitude Ouest. Les 118 îles qui la composent sont réparties en cinq archipels qui représentent une superficie de 3 600 km² de terres émergées (soit la moitié du département de la Corse).
Trois caractéristiques sont à retenir :
- l’isolement : au cœur de cet ensemble, l'île de Tahiti se trouve à 18.000 km de la France, 9 500 km du Japon, 7 000 km des États-Unis, 6 000 km de l'Australie, 5 .000 km de la Nouvelle-Calédonie, 4 000 km de la Nouvelle-Zélande ;
- l’exiguïté : les terres émergées représentent un peu moins de la moitié d'un département comme la Corse (8 778 km²) et Tahiti - Nui (la grande Tahiti) mesure à peine 30 km sur 30 km dans ses plus grandes dimensions, le tour de l’île ne dépassant pas 120 km ;
- la dispersion :la Polynésie française est disséminée sur une surface maritime de l'ordre de 4 millions de km², soit une portion du globe comparable à la surface de l'Europe de l'Ouest. L'archipel des Marquises se trouve à 1 500 km de Tahiti et la distance Tahiti - Mururoa équivaut à Paris - Budapest. Au plan économique, on parle de double insularité pour les îles éloignées de Papeete.
Le décalage horaire entre la France et la Polynésie est très important.
Il est : de - 11 heures en hiver ;
de - 12 heures en été.
Exemple : en hiver, lorsqu’il est 07H00 du matin le samedi à Paris, il est 20H00 le vendredi à Papeete.
Par ailleurs, en Polynésie, il y a un léger décalage horaire, d’une
demi-heure, entre l’archipel des Marquises et les autres archipels. Lorsqu’il est 06H00 du matin à Atuona, sur l’île d’Hiva Oa, il est 05H30 à Papeete.
Le climat des îles polynésiennes est de type tropical, chaud et humide, tempéré par les vents alizés du Sud-Est et les brises locales. Les pluies sont abondantes et les cyclones, en règle générale, sont rares.
S'il n'y a pas de saisons tranchées du point de vue des températures qui restent assez constantes (moyenne de 26°), c'est la répartition des précipitations qui permet de diviser l'année en deux périodes :
- une saison relativement sèche et fraîche (de mai à octobre) ;
- une saison plus humide et plus chaude (de novembre à avril
avec 75 % des précipitations pendant cette période).